17
décembre 2024 |
Régulation psychomotrice pour lutter contre la résistance culturelle au sein d’un processus d’apprentissage d’une forme de microtemporalité afro-brésilienne. Colloque "Le Termps musical" - Sorbonne Université | ![]() |
|
22
novembre 2024 |
Niveaux métriques et anisochronies : « modélisation » multiscalaire de la temporalité musicale cyclique. Séminaire d'Ethnomusicologie. | ![]() |
![]() |
27
septembre 2024 |
Didactic regulation to counter cultural resistance within an Afro-Brazilian structural microtemporality learning process. Rhythm under the microscope. An interdisciplinary conference on microrhythm and groove in popular music. University of Music and Performing Arts Vienna (MDW), Institute of Popular Music . | ![]() |
![]() |
24 mai 2024 |
Rôle symbolique de marqueurs musicaux tacites dans la construction de l’identité afro-brésilienne. Laboratoire MICA - Axe IDEM. | ![]() |
![]() |
16 février 2024 |
Musiques brésiliennes : une richesse méconnue, au-delà des stéréotypes. Conférence tous publics dans le cadre du projet pédagogique "Tudo é som". CRR de Bordeaux. | ![]() |
![]() |
14 février 2024 |
"Modélisation" multiscalaire de la temporalité musicale cyclique : une perspective ethnomusicologique. Atelier "Musiscale" du GDR MaDICS | ![]() |
|
09 décembre 2023 |
Hypothèse bimétrique : études de cas pour la conception de descripteurs pour un corpus de chants du Gabon. Séminaire COCOAP (IReMus). 09 décembre 2023. |
![]() |
![]() |
08 juin 2023 |
Compréhension et transmission de la temporalité cyclique : quelques résultats. L'IreMus présente. 08 juin 2023. | ![]() |
![]() |
01 juin 2023 |
« Bimetrical hypothesis: two case studies in descriptor design of Gabonese songs ». Analytical Approaches to World Music (AAWM). 1er juin 2023. |
![]() |
![]() |
31 août 2021 |
Quelques considérations culturelles et pédagogiques sur l’enseignement de la musique des bagadoù. Conférence lors de la réunion plénière de rentrée. Ploemeur. 31 août 2021. |
![]() |
|
19 mars 2021 |
Synthèse pluridisciplinaire de travaux en lien avec la dimension temporelle des musiques afro-diasporiques (cycle, variations, métrique, microrythmie) et perspectives de recherche. Séminaire de recherche Arom/Fürniss. 19 mars 2021. |
![]() |
![]() |
15-16 octobre 2020 |
Recherches en Sciences de l’éducation musicale et pratiques de terrains : une lecture à partir du Journal de Recherche en Éducation Musicale. Rencontres nationales sur les recherches en musique. Ministère de la culture. Direction générale de la création artistique (DGCA). 15-16 octobre 2020. | ![]() |
|
12
décembre 2019 |
Influence du numérique dans la formation des "passeurs" de traditions musicales. Colloque "Ecran total & Musiques locales". Session "Comment se transmettent les musiques de tradition orale à l'ère du numérique ?" Festival NOBORDER. Brest. 12-13 décembre 2019 | ![]() |
|
05
juillet 2019 |
avec A. Bourg. Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale. Congrès international de l'AREF. Bordeaux 3, 4 et 5 juillet 2019 |
![]() |
|
05 juin 2019 |
avec
P. Batézat-Battelier. La dialectique contrat/milieu comme outil
de formation des professeurs de musique. TACD 2019 : 1er Congrès
international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique -
La TACD en questions, questions à la didactique. 25-27 juin 2019
ESPE de Bretagne-UBO, Site de formation de Rennes (France) |
![]() |
|
18-19
janvier 2019 |
Considering
anisochronous meters and polymeters in Afro-Brazilian music: analytic and
didactic issues. Les sciences de la musique De nouveaux défis dans une société en mutation. Symposium des sociétés savantes des Sciences de la musique. Maison des Sciences de l'homme de Paris-Nord. |
![]() |
|
16 mai 2018 |
avec
S. Chatelain : « Didactique de l’écoute musicale active
». 1ère Journée d’étude sur les formations
à l’enseignement musical dans les Hautes écoles de Suisse
romande . HEP Vaud. |
![]() |
![]() |
12 mai 2018 |
Renouvellement
et création musicale au sein des cultures de tradition orale : un aperçu des processus musicaux et didactiques. Colloque "Pédagogie & Création". La Beaudelie. |
![]() |
|
juillet 2017 |
Considering
anisochronous meters and polymeters in Afro-Brazilian music: analytic and
didactic issues (extended abstract). EuroMAC 9. Strasbourg. |
![]() |
|
novembre 2016 |
Ethnodidactiques de la musique selon une perspective comparatiste : un bref aperçu. IRPM. Genève | ![]() |
![]() |
septembre 2016 |
Microtiming and anisochronous meters in Afro-Brazilian music: didactic issues induced by an alternate way to “think” time in music. Making Time in Music. Oxford. | ![]() |
|
juin 2016 |
Hypothesis of polymetric structures in Afro-Brazilian music. AAWM 2016. New-York. |
![]() |
|
2 october 2015 |
Anisochrony and polymetry in Afro-Brazilian musical aesthetics. Fifteenth Annual Congress of the Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH). Berlin. |
![]() |
![]() |
11 juillet 2015 |
Approche ethnomusicologique de la distinction outil/instrument de Gilbert Simondon. Le renouveau de l'instrument. Les rencontres de la Tour de Guet. La Beaudelie. |
![]() |
![]() |
3 juillet 2015 |
Transculturation
et notion de frontière musicale sous l’angle de l’anthropologie
cognitive : diffusion de la microtemporalité afro-¬diasporique
en Occident. Société Française d’Ethnomusicologie
(SFE) and British Forum
for Ethnomusicology (BFE). Joint
conference, Border Crossings/Boundary Maintenance, Paris, Musée
du quai Branly |
![]() |
![]() ![]() |
29
mai 2015 |
L'anisochronie comme principe d'organisation métrique des musiques afro-brésiliennes. Journée d’Etude dans le cadre du séminaire de formation à la recherche Arom/Fürniss. MNHN. CNRS. |
![]() |
![]() |
15 décembre 2014 |
La notion de mètre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques. Journées d'Analyse Musicale organisées par la SFAM (Société Française d’Analyse Musicale). Paris |
![]() |
![]() |
18 avril 2014 |
« Organisations microrythmiques afro-diasporiques : perception, représentation et analyse…et leur lien avec les organisations métriques ». Séminaire de formation à la recherche Arom/Fürniss. MNHN. CNRS. |
![]() |
![]() |
15 avril 2014 |
« Organisations temporelles afro-diasporiques : mise en perspective des dispositifs d’analyse, de représentation et de modélisation avec les modalités perceptives du musicien ». Journée du GDR ESARS (Esthétique, art et science). Lille. |
![]() |
![]() ![]() |
28 |
Revisiter le concept de « tâche » des organisations praxéologiques liées à la pratique instrumentale et vocale au travers d’un appareil conceptuel issu de la didactique de l’EPS. 1ère Journée d’étude en Didactique de l’enseignement instrumental et vocal. Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. |
![]() |
![]() |
28 |
Notion de "ressource" : migration conceptuelle de la didactique de l’EPS vers la didactique de la musique. Symposium « Les enjeux de la formation des professeurs de musique dans l’enseignement spécialisé (conservatoire et école de musique) : analyse de la dynamique des évolutions du métier, du contexte, des représentations » dans le cadre du Congrès de l’AREF. Univ. de Montpellier 2 et 3. |
![]() |
![]() |
25 |
Analyses
diachronique et synchronique automatiques |
![]() |
![]() |
05
|
Analyse
microrythmique des esthétiques musicales afro-diasporiques : vers
une "boîte à outils" musicologique enrichie. Communication
pour les Journées d'Analyse Musicale organisées par la SFAM |
![]() |
|
23 |
« Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens ». Communication pour le 1er colloque OMF/GRMB "Rythmes brésiliens" | ![]() |
![]() |
05
juin 2012 |
Pour une inscription de la didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : héritage d’outils méthodologiques exogènes et conditions de leur usage. Communication pour le colloque AMSE-AMCE-WAER. | ![]() |
![]() |
21
mars 2011 |
Microtemporalités musicales et corporéité - Perception et production du suíngue brasileiro (en France). Communication lors d'une réunion de travail du CRED (Cognitive Research and Enaction Design - UTC - COSTECH). | ![]() |
![]() |
27
novembre 2010 |
Musiques afro-brésiliennes face au système d’enseignement musical du Brésil : opportunité pour dresser un bref panorama de l’éducation musicale brésilienne et de la recherche associée. Séminaire OMF/MUSECO (Paris IV Sorbonne) |
![]() |
![]() |
2
juillet 2010 |
Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’ « expertise » musicale en contexte interculturel. Communication dans le cadre du colloque "La professionnalisation de la formation des enseignants - Etat de la recherche et vision des formateurs". Haute Ecole des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. En collaboration avec le CRIPFE. Bienne (CH) | ![]() ![]() |
|
24
mars 2010 |
« Le phénomène batucada en France : rapport institutionnel à l’altérité ». Communication dans le cadre du colloque "Musiques et institutions locales". Université Paris-Sorbonne (Paris IV) organisé par l'Observatoire Musical Français, le groupe MUSECO, parrainé par le GDRI OPuS - CNRS | ![]() |
|
4
décembre 2009 |
Transposition didactique de pratiques musicales transculturelles : le rôle-clé de l'enseignant ». Intervention dans le cadre du Symposium M.O.R.E. (Music Orality Roots Europe). "Musiques de tradition orale et éducation interculturelle". Cité de la Musique - Paris. 3-4 décembre 2009 | ||
28
novembre 2009 |
« De l'informel à l'institutionnel : transposition didactique de pratiques musicales transculturelles. Intervention dans le cadre du colloque "Education musicale musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ?". IUFM d'Aix-Marseille. 27-28 novembre 2009 |
![]() |
|
6
décembre 2008 |
Un objet esthétique est-il totalement perçu : le suíngue brasileiro à l'épreuve d’un filtrage cognitif exotique. Intervention lors du Séminaire "Esthétique et Cognition - Théories de l'art et phénomènes cognitifs". Séance n°8 : "Structuration et perception : la forme et le timbre" - Paris I Panthéon-Sorbonne / CNRS - IDEAT (Institut d"Esthétique des Arts et Technologies) 10h-12h et 14h-18h. en Sorbonne, salle 232/D634 |
![]() |
|
12
mars 2007 |
Implantations
musicales : nouveaux territoires ? nouvelles modalités ? |
|
|
16
décembre 2006 |
En
quoi les représentations de l'enseignant influencent-elles les
transformations des objets musicaux transculturels ? |
![]() |
|
18
septembre 2006 |
Intervention
au nom de l'AEMDT, dans le cadre du débat "Enseigner les
musiques du monde" (remplacement de Patrice Banchereau) Rencontre du réseau Zone Franche, Théâtre Berthelot à Montreuil |
||
20
mai 2006 |
De
l'ethnomusicologie à la didactique musicale transculturelle, un sinueux
parcours entre méthodologie et sensibilité. Journée doctorale (Paris IV Sorbonne) |
![]() |
|
18
ou 26 octobre 2005 |
Panorama des musiques du Brésil - Médiathèque de Talence (33) | ![]() |
|
7
septembre 2005 |
Traditions
brésiliennes : observation de quelques rapports musique/danse et
application à leur enseignement en milieu exogène |
||
25
juin 2005 |
Samba : mythes et stéréotypes - Bibliothèque Musicale de Bordeaux - Mériadeck (33) |
![]() |
|
4
juin 2005 |
Panorama des musiques du Brésil - Bibliothèque Musicale de Bordeaux - Mériadeck (33) | ![]() |
|
20
juillet 2004 |
Panorama des musiques du Brésil - Bègles (33) | ![]() |
|
8
janvier 2004 |
L'ailleurs à domicile : apprentissage et pratique des musiques traditionnelles en France - Thés de l'ethno - Tours (37) | ![]() |
|
août
2002 |
Fondements des musiques carnavalesques brésiliennes - Festival des Nuits Atypiques - Langon (33) | ![]() |