2024 |
« Pratiques
musicales de référence dans les curricula en France, au Liban et au Brésil : perspectives anthropo-didactiques » |
![]() |
![]() |
2024 |
« Continuité et disparité socio-culturelles à l'épreuve de l'ethnomusicologie analytique : le cas des musiques et danses afro-brésiliennes » | ![]() |
|
2023 |
« Transculturação de situações de ensino-aprendizagem: o caso da batucada afro-brasileira na escola secundária francesa », Caminhos da Educação - Diálogos, culturas e diversidades, n°1, vol 5, pp. 1-20 | ![]() |
![]() |
2022 |
« Persistence
of common traits in Afro-Brazilian musical traditions despite the diversity
of social-cultural contexts » in Understanding
America: the essential contribution of Afro-American music to the sociocultural
meaning of the continent. Publication Center of the Pontifical Catholic
University of Ecuador |
![]() |
|
2022 |
« La dimension culturelle dans l'aménagement du milieu au sein des processus ethnodidactiques mis en œuvre dans la transmission de musiques afro-brésiliennes au Brésil et en France », Journal de Recherche en Education Musicale, n°13, vol 1, pp. 5-23 | ![]() |
![]() |
(sous
presse) |
« Considering
Anisochronous Meters and Polymeters in Afro-Brazilian Music: Analytic and
Didactic issues ». Euromac 9. |
![]() |
|
2020 |
« Multi-level
anisochrony in Afro-Brazilian music » in M. Aydintan, F. Edler,
R. Graybill, Roger, L. Krämer (eds), Organized time. Proceedings
of GMTH 2015, Part of the panel « Rhythm and timing in non-isochronous
meter. Metric regularity in cross-cultural perspective », Hildesheim :
Olms |
![]() |
|
2020 |
« Analyse
microrythmique des esthétiques musicales afro-diasporiques : vers
une "boîte à outils" musicologique enrichie »
in M.-N. Masson (dir), Entre théorie et analyse musicale. Corpus
& Méthodes, Paris. Delatour-France, p. 171-188. |
![]() |
![]() |
2020
|
avec Adrien Bourg. « Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale », Actes du colloque AREF 2019, Université Bordeaux, p. 1141-1156. | ![]() |
|
2019 |
« Écouter
les musiques de l'Autre... et ne pas vraiment les entendre ».
Revue des Traditions Musicales (RTM) 11, p. 57-81 |
![]() |
![]() |
2019 |
La dialectique contrat/milieu comme outil de formation des professeurs de musique. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 4, pp. 2-21). Rennes : CREAD. | ![]() |
![]() |
2019 |
« Numérique et apprentissages en éducation musicale », l’Educateur, Dossier « Un rendez-vous pour l’école numérique », vol 2, pp. 6-7 | ![]() |
![]() |
2018 |
« Renouvellement et création musicale au sein des cultures de tradition orale : un aperçu des processus musicaux et didactiques ». Actes des 4èmes Rencontres de la tour de guêt (juillet 2018), revue en ligne Musimédiane. | ![]() |
|
à
venir |
« La notion de mètre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques ». Actes des Journées d’Analyse Musicale 2015, revue en ligne Musimédiane. | ![]() |
![]() |
2016 |
Hypothesis of Polymetric Structures in Afro-Brazilian Music. Analytical Approaches to Word Music (AAWM) 2016 conference. New York. DOI: 10.13140/RG.2.1.3923.1603 | ![]() |
|
2015 |
« Uma perspectiva musicológica analítica a serviço de uma compreensão aprofundada do maracatu de baque virado » in I. Cristina Martins Guillen (Org.), Inventário cultural dos maracatus nação, Recife, Editora Universitária UFPE | ![]() |
![]() |
2015 |
avec
Adrien Bourg. « La didactique de la musique au sein des didactiques
disciplinaires : emprunts et comparatismes », Recherche en éducation
musicale, Québec : Université Laval. |
![]() |
|
2014 |
« Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens » in Z. Chueke (Dir.), Rythmes brésiliens, Paris : L’harmattan, pp. 95-122. | ![]() |
|
mars
2013 |
« Un objet esthétique est-il totalement perçu : le suíngue brasileiro à l'épreuve d’un filtrage cognitif exotique » in J.-M. Chouvel et X. Hascher. Esthétique & Cognition. Série Esthétiques. Paris : Publications de la Sorbonne. |
![]() |
|
août
2011 |
« Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’ « expertise » musicale en contexte interculturel » in F. Joliat, F. (Éd.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, Paris : L’Harmattan, pp. 161-178. | ![]() |
|
février
2011 |
« De l'informel à l'institutionnel : transposition didactique de pratiques musicales transculturelles » in J.-L. Leroy et P. Terrien. Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, Paris : L'Harmattan, pp. 45-64 | ![]() |
|
mars 2010 |
"Diffusion
des musiques afro-brésiliennes en Europe : la perception cognitive
occidentale permet-elle une véritable ouverture à l'altérité
?" in Approches postcoloniales des danses et musiques ethniques pour un dialogue interculturel, Revue Studi Emigrazione, année XLVII, janvier-mars, n°177 - CSER |
||
mars
2009 |
"Implantations
musicales : |
||
mai 2008
|
"Analyse des variations de gonguê
d'une toada de maracatu nação (Brésil) - Cycle et
variation" |
à venir | "De
l’influence de la posture du musicien occidental dans la réappropriation de marqueurs identitaires afro-diasporiques" |
Texte sur demande |
février
2005 |
"Funk et Culture Populaire de Rio" - Hermano Vianna (traduction du portugais) |
![]() |